Le psychologue clinicien
Il a étudié le développement du psychisme de l’être humain, mais aussi la psychopathologie, lors d'une formation universitaire solide accompagnée de stages professionnels.
Il est donc titulaire d’un Master 2 professionnel de psychologie (Bac+5).
Le psychothérapeute
C’est un professionnel qui se spécialise dans un certain type d’accompagnement et de soin.
Il existe un grand nombre de spécialisations qui caractérisent le type de psychothérapie, sa méthodologie et son cadre : psychanalyse, psychothérapie analytique, psychothérapie familiale, psychothérapie systémique, TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), EMDR, PNL,...
Les formations proposées sont extrêmement diverses et ne sont pas contrôlées par l’Etat.
Néanmoins, depuis le décret de Mai 2010 concernant “l’usage du titre de psychothérapeute”, les psychothérapeutes doivent être enregistrés à l’ARS (Agence Régionale de Santé) où il est vérifié qu’ils ont les qualifications minimum requises (généralement qu’ils soient déjà psychologue ou médecin) pour exercer cette profession. Tout un chacun peut avoir accès à cette liste en s’adressant directement à l’ARS de son département.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie (environ 10 ans d’études).
Il est le seul à pouvoir prescrire des traitements médicamenteux.
Il est remboursé par la Sécurité Sociale.
Le psychanalyste
Il a lui-même fait une cure analytique de plusieurs années puis une formation spécifique suivant l’école théorique à laquelle il se rattache (il n’existe pas de diplôme d’état de psychanalyste).
Chaque école puise sa source dans la théorie de l’inconscient élaborée par Freud, fondateur de la psychanalyse.
Certaines associations de psychanalyse bénéficient de la reconnaissance “d’Utilité Publique” et sont regroupées dans des organismes internationaux tels que L’Association Internationale de Psychanalyse (API) , qui définissent ses règles éthiques et qui soutiennent les travaux de recherche et le partage des expériences psychanalytiques.
C’est le cas de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) qui existe depuis 1926 .
Son Institut de formation est agréé par le rectorat de Paris comme établissement d'enseignement supérieur privé depuis 1953.