Psychologue Enfants

La construction psychique de l’enfant nécessite une longue maturation et le passage d’étapes clefs qui permettent d’accéder à des niveaux de structuration essentiels à sa bonne santé mentale donc à ses capacités à s’épanouir et à être heureux.


Les enfants sont amenés chez le psychologue par leurs parents, généralement inquiets face à des symptômes ou comportements : troubles du sommeil, terreurs nocturnes, angoisses, difficultés d'apprentissage, difficultés relationnelles,... C’est parfois un conseil qui a été donné par le médecin, l’école, ou bien des proches.

Plusieurs entretiens avec l’enfant et ses parents permettront de faire le bilan d’une situation souvent bloquée et peuvent permettre de reprendre une dynamique psychique.

Si nécessaire, je pourrais proposer une psychothérapie à l’enfant : il s’agit d’un espace de pensée, protégé et bordé par un cadre régulier, où l’enfant va venir déposer et penser sa problématique accompagné par le thérapeute.
À travers le jeu, le dessin et le langage l’enfant s’exprime et donne accès à ses éventuels conflits et blocages inconscients. Ce seront les supports de la relation thérapeutique entre l’enfant et moi-même, et nous les utiliserons pour qu’un travail d’élaboration psychique soit possible.